Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPI-LOGIS, votre Maison Passive doublement écologique.
Archives

EPI-LOGIS 1Gc

10 janvier 2015

GLOSSAIRE

Quelques précisions :

Glossaire icone

— 15kWh/m².a (15 kWh par m² et par an) ou 10W/m² maximum : Le standard de température intérieure admis en Maison Passive est 20°C. Pour maintenir en permanence cette température, une Maison Passive ne doit pas dépasser la valeur admise pour les besoins en énergie de chauffage (ou de rafraîchissement), soit 15kWh/m² et par an (La moyenne française en 2007 dépassait les 200kWh/m²a !) ; c’est environ quatre fois moins que la RT2012.

Exemple : pour chauffer une Maison Passive de 100m², 1500kWh maximum suffisent par an.

Parallèlement, la puissance de chauffage maximale admise est de 10W/m².

Ces valeurs résultent d’un savant calcul et des croisements de données au sein d’un logiciel spécialement conçu pour la conception et la certification des Maisons Passives : le PHPP (Passive House Planning Package)

— 120kWh/m².a maximum : Il s’agit de l’énergie primaire (non transformée) totale admise pour le standard Maison Passive. Cette quantité doit être suffisante pour l’utilisation de toutes les sources consommatrices d’énergie du foyer (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, électroménager, etc.).

— n50 ≤ 0,6 h-1 : Il s’agit de la valeur limite admise résultant du test d’étanchéité à l’air d’une Maison Passive (test d’infiltrométrie). Cette mesure implique une mise sous pression (et dépression) du bâtiment – par l’intermédiaire d’une blower-door (porte-soufflante) – d’une intensité de 50 Pascal. Pour imager, cela est comparable  à un « vent » de 32km/h. Soumise à cette surpression, une Maison Passive ne doit pas laisser s’échapper plus de 0,6 fois son volume d’air en une heure. Notons que la nouvelle norme (RT2012) actuellement en vigueur admet pour un tel volume une pression équivalente à seulement 4 Pascal (un « vent » de 9km/h) !

Ce test est la garantie d’une étanchéité indispensable au bon fonctionnement d’une Maison Passive :

Une enveloppe étanche + Un air recyclé/réchauffé = Confort maximal !

— Ponts thermiques : La chaleur, transmise par les flux d’air, a tendance à s’échapper par les points faibles des bâtiments. Ceux-ci sont créés par les zones où la résistance thermique est affaiblie : jonctions des éléments porteurs, balcons, angles de murs, mauvaise mise en œuvre de l’étanchéité, etc.

La construction codifiée d’une Maison Passive vise à minorer ces points faibles pour réduire au maximum l’influence des ponts thermiques.

— Valeur U : La lettre U représente le coefficient de transmission thermique. Cette valeur est inversement proportionnelle à R qui représente la résistance thermique d’un matériau. Pour simplifier ; plus U est faible, plus le matériau est isolant, car sa résistance thermique R est grande. Inversement ; plus U est grand, plus R est faible, moins le matériau est isolant. On peut bien sûr ramener cette valeur U à un assemblage de matériaux (une paroi par exemple constituée de divers éléments : bois, béton, laine de verre, plaque de plâtre…), ou à des éléments constructifs distincts comme les fenêtres (vitrage, châssis, etc).

En Maison Passive, on privilégie les éléments dont les valeurs U sont les plus faibles possibles. La plupart de ces éléments font l’objet de certification(s) par le PHI Allemand (PassivHaus Institut).

— VMC double-flux : C’est l’élément central d’une Maison Passive ! Il est indispensable et on peut faire l’analogie avec différents organes du corps humain.

Les poumons : la Ventilation Mécanique Contrôlée Double-Flux souffle de l’air neuf et aspire l’air vicié en permanence. Grâce à elle, le bâtiment respire véritablement. Un double réseau de canalisations se charge de distribuer l’air dans chaque pièce. Ouvrir les fenêtres n’est plus indispensable dans une Maison Passive ! (DIN1946)

Le foie : L’air entrant est filtré pour garantir une atmosphère de qualité.

La thermorégulation : Les calories de l’air sortant croisent celles de l’air entrant à l’intérieur d’un échangeur thermique statique performant (rendement  > 75%). Cela permet à l’air neuf de se réchauffer sans entrer en contact direct avec l’air entrant.

 

Publicité
Publicité
10 janvier 2015

RENDONS AUX CÉSARS...

Hommage :Logo-PHI

Le concept d’Habitat Passif et son label n’auraient sans doute pas vu le jour sans ces deux hommes :

Bo Adamson (Suède) & Wolfgang Feist (Allemagne).

Bo_Adamson                    Wolfgang_Feist

Publicité
EPI-LOGIS, votre Maison Passive doublement écologique.
  • Imaginons autrement l'habitat du futur : ÉpiLogis vous propose ses maisons passives à ossature bois. Un habitat "Éco-logi-nomique" ! Une MAISON PASSIVE ne consomme presque pas d'énergie. La maison ÉPILOGIS stocke en plus le CO2 dans ses murs. What Else !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 13 295

Logo-maison-passive-france r

Ceph

Publicité